top of page
Rechercher

2023 - Article LinkedIn : 1er bilan de la franchise




Après plus de 10 ans de développement et de gestion de nos crèches, ouvrir Little Frogs à la franchise a été une suite logique pour nous.

Six franchisés plus tard, nous pouvons déjà dresser un premier bilan de notre aventure sur ce nouveau secteur. Pour faire simple, la franchise c'est beaucoup de filtres pour trouver les bons candidats :

  • Le premier filtre est facile, c'est ceux qui sont malheureusement à côté de la plaque. Un manque de sérieux et de réalisme avec certains qui pensent que l'on peut créer une crèche sans apport personnel.

  • Viennent ensuite les curieux, ils veulent généralement s'imaginer en franchisé, mais n'en ont pas encore l'intention. Cela viendra sans doute plus tard.

  • Le prochain filtre est le plus frustrant, à la fois pour Little Frogs et pour les candidats. Nous sommes face à des candidats intelligents et motivés, souvent du secteur de l'éducation et de la Petite Enfance. Le souci est leur capacité à financer le projet et le lancement du projet. Une crèche, c'est un projet cher, qui mettra généralement 9 mois à se concrétiser. Il faut les moyens et de la patience.

  • Une fois ces filtres passés, il reste le best-of. C'est pour ces candidats que les franchiseurs se battent. Little Frogs a-t-elle les armes ? La réponse est un "oui, mais". Comme toujours, rien n'est si simple.


Il faut donc repartir à zéro et se réinventer. Pas de souci, on a l'habitude.

Depuis plusieurs années, nous avons été sollicités pour la franchise. Trop occupés à la gestion de nos crèches, nous n'avions jamais donné suite. En revanche, nous avons suivi de près ces candidats pour connaître leur ressenti et avoir leur retour d'expérience. C'est sans appel, le bilan n'est pas dingue.

Travail commercial bien rodé pour signer le contrat, paiement des droits d'entrée qui donne accès à une formation (très) théorique et scolaire, puis silence. On se revoit lorsque vous aurez trouvé un local. Cela nous semble hallucinant et facilement améliorable.

Lorsque vous créez votre entreprise, vous êtes face à l'inconnu et l'immensité de la tâche. On ne sait pas par où commencer et cela peut vous submerger. A tort, certains veulent tout de suite chercher un local. Comme pour un dossier de location dans une zone tendue, si vous débarquez sans un dossier solide, quelqu'un d'autre se fera un plaisir de prendre votre place.

C'est la même chose pour ouvrir une crèche. Au moment où vous trouvez le bon local, il faut que tout soit prêt à partir. Un travail de fond, fait de tâches parfois ingrates mais indispensables. Votre entreprise créée, votre financement pré-validé, vos prestataires en place, une Mairie et une PMI qui vous connaissent déjà et surtout de bonnes connaissances immobilières pour bien négocier votre bail.

Au-delà du bilinguisme, c'est l'accompagnement de nos franchisés qui fait notre différence. Nous sommes là à toutes les étapes pour les aider à avancer. De la création de leur société, jusqu'à l'ouverture de leur crèche. Notre travail d'accompagnement se poursuit d'ailleurs pour la gestion de leur crèche.


Nous avons compilé toutes les étapes, tous les documents prêts à être adaptés à votre projet. Bref, 10 ans d'expériences et d'erreurs à ne pas commettre, rien que pour nos franchisés.

Avec l'aide de Little Frogs, nos candidats deviennent des chefs d'entreprise, des gestionnaires de crèches et notre relais partout en France et bientôt ailleurs.


31 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page